BID4CHANGE

Attirer les talents sur nos territoires

Notre activité se matérialise par le site BiD4Change.com qui propose une nouvelle approche de recrutement dont l'ambition est d’apporter une solution aux deux problématiques suivantes :

-Celle de la pénurie de profils à laquelle sont confrontées certaines entreprises, et qui constitue un frein au maintien de leur activité et/ou à leurs transformations (diversification, numérique, environnementale...)

-Celle des nouvelles attentes des employés et notamment de ces talents "rares" pour choisir leur prochain emploi et s'y épanouir : l'intérêt du poste, de l’environnement de travail... cumulés à un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie privée.

La façon de construire cette nouvelle approche est également née du fait que nous sommes une équipe de personnes qui avons été tour à tour recrutés et recruteurs, et qui avons souvent été frustrés par les mécaniques traditionnelles d’embauche basées sur une logique de “marché de l’emploi”, d’offre et de demande et de réduction des aspirations et compétences - comme d’ailleurs des cultures et valeurs d’entreprise - à des séries de cases à cocher.

Nous sommes donc convaincus que les talents ne se développent harmonieusement et durablement que là où leur culture et leurs valeurs sont partagées, et que la simple compétition par les rémunérations ou avantages matériels conduit à de nombreuses déconvenues, tant pour le recruté que pour le recruteur.  

Chez B4C nous n’avons donc qu’une mission : 

Mettre en relation des potentiels, des  talents et des entreprises en priorisant les échanges sur ce qui compte vraiment pour eux.

Sur notre site, il n’y a pas d’offre d’emploi prédéfinie, mais une approche de mise en relation entre :

  • des potentiels et talents qui ont l’opportunité d’exprimer sincèrement leurs attentes, de façon anonyme, puis de les proposer au marché pendant une période choisie
  • des entreprises qui peuvent décider de se positionner sur ces attentes au regard de ce qu’elles sont en réelle capacité d’offrir et bien sûr des compétences qu’elles recherchent

Les attentes peuvent s’exprimer sur la politique environnementale, sur l’organisation du travail, sur la possibilité de mener des activités parallèles ou tout autre critère qui compte aux yeux du talent. L’enveloppe de ces critères forme un “package” où la rémunération figurera toujours, mais sera mise en balance avec les autres éléments - ceux-là même dont il est rarement question pendant les entretiens d’embauche traditionnels et dont la découverte pendant ou après la signature du contrat crée souvent la surprise, parfois la frustration et éventuellement l’abandon ou le désengagement.

La capacité du talent à exprimer ce qui est important pour lui et qui de facto contribuera à sa bonne intégration et sa fidélisation, permet donc aux entreprises de mieux cibler les candidats et d’éviter les déconvenues ultérieures. Elle leur permet également de valoriser leurs points forts indépendamment de leur notoriété ou e-réputation.

 Tout cela se déroule bien sur en toute transparence.

Notre mécanisme a également pour avantage de réduire les besoins de déplacement qu'aux opportunités en adéquation avec ses attentes profondes. Notre offre a en effet pour autre ambition d'améliorer les impacts environnementaux des process existants et notre site est construit avec une approche green IT.

Au niveau de la maturité de notre offre:

-Le site vient seulement d’être lancé et nous sommes dans la phase où nous devons atteindre un nombre critique de talents et d’entreprises pour qu'ils puissent tous tirer des bénéfices de notre offre. 

-Nous avons encore de nombreuses ambitions à instruire dès que le site commencera à fonctionner. Par ex, dès que nous aurons des premières données à exploiter, nous publierons sans investissements supplémentaires, le top 10 des recruteurs qui feront les meilleures propositions aux talents, afin de les valoriser et cela de façon concrète. 

Nous souhaiterions aussi utiliser ces publications pour faire rayonner nos territoires afin de participer à leur relance économique ( relocalisation d'entreprise, repeuplement, maintien/ création de commerces de proximité ....)

Nous avons bien sûr l'objectif de créer de l’emploi directement via notre société dès que cela sera possible.

Contact